Make your own free website on Tripod.com

Les photos sont de Serena Gentilhomme, sauf quand elle est sur la photo!

Foire du livre de Bruxelles 2007


Au stand en permanence!


Qu'il faisait bon se trouver dans le seul pays francophone ayant une véritable tradition fantastique! Ici, c'est le cas de le dire, les gens de 7 à 77 ans ont un intérêt marqué pour le bon vieux fantastique, et mes recueils de nouvelles Les Yeux troubles et autres contes de la lune noire ainsi que Histoire d'un soir et autres épouvantes ont beaucoup attiré l'attention.






Table ronde





En compagnie des écrivains Georges Jacquemin et Paul Mathieu, j'ai participé à une table ronde ayant pour thème «Le fantastique et sa perception en Europe et au Québec». Alors, d'où vient-il, ce fameux fantastique, monsieur Bolduc? Mais de là où on ne l'attend pas! Voyez, ce petit grain de rien sur le bout de mon doigt? Qui peut dire de quoi il est réellement capable?







À La Bécasse





C'est bien beau, un écrivain qui travaille fort, mais que serait un séjour à Bruxelles sans notre traditionnel pélerinage à La Bécasse, notre estaminet préféré à ma collaboratrice Serena Gentilhomme et à moi? L'endroit idéal pour déguster une bonne Rochefort bien musclée, avec fromage et saucisson! Que les gens se rassurent: si j'ai l'air blême ici, ce ne fut pas long que la bonne bière brune m'a redonné des couleurs.






Fraternisons!





Le samedi soir, nous nous sommes retrouvés au Rugantino, un restaurant italien de Bruxelles à l'atmosphère complètement survoltée, en compagnie d'une dynamique délégation des éditions Nuit d'avril. Voici d'ailleurs les confrères écrivains Olivier Bidchiren, et celui qui perpétue cette illustre lignée de fantastiqueurs belges, Michel Rozenberg.







Rugantino, la suite





Une fois n'est pas coutume: j'ai bu du vin ce soir-là, encouragé par Serena. Ben quoi? Je n'allais pas me saucer dans la bière dans un restaurant italien! Et puis, tant qu'à se mouiller, mouillons-nous comme il faut!







Retour au devoir





De retour au stand, histoire de faire un coucou à mon confrère Eddy Garnier, où bien des connaissances sont venues me saluer. Michel Rozenberg, bien sûr, mais aussi Marc Bailly, qui m'a déjà publié, voici quelques années, dans une de ses anthologies Forces obscures; Sara Doke, qui faisait partie de l'organisation qui m'a invité à la Convention nationale française de science-fiction de 2002, qui avait lieu à Tilff; Christian Simon, de l'équipe de lefantastique.net. Sans oublier nos sympathiques voisins du Service du livre luxembourgeois, qui nous ont invités à cette édition de la Foire de Bruxelles.






Le Temple!





Il aurait fallu me couper les jambes et me les faire manger pour m'empêcher d'aller visiter un autre de mes grands lieux de pélerinage bruxellois, Le Temple de la bière, lieu de tous les trésors et de toutes les saveurs.












Article Distinctions Bibliographie Livres Fanzines Liens Actualités
Retour à la page d'accueil