Make your own free website on Tripod.com


ACTUALITÉS BOLDUCALES



Retour à la page d'accueil

Distinctions

Bibliographie

Livres

Fanzines

Anthologies

Liens

Belgique 2007

Belgique 2002




février 2012
Deux nouvelles paraissent ce printemps
aux éditions Vents d'Ouest.


Dans le collectif Des nouvelles de Gatineau! figure ma nouvelle insolite «La longue nuit de Bruno», l'histoire d'un petit garçon qui a eu une bonne frousse. Également ce printemps, reprise de «Coup de tête» dans le collectif Surprise! (collection «Ado»). Il s'agit de l'une de mes plus anciennes nouvelles, une première version ayant paru dans un fanzine en… 1992.




novembre 2011
Parution de l'anthologie Du crépuscule à minuit. Ghost Stories 1
aux éditions Asgard.


Parue en novembre, il s'agit d'une anthologie d'histoires de fantômes inspirées de la bonne vieille tradition britannique, dans laquelle figure ma nouvelle «À l'heure des livres». Sous la direction de Peggy Van Peteghem et Thomas Riquet.




avril 2011
Finaliste au Prix Jacques-Brossard 2011
et à deux Prix Aurora/Boréal


J'ai eu la chance de figurer au nombre des finalistes au Prix Jacques-Brossard, en compagnie d'Héloïse Côté (un roman chez Alire. C'est elle la lauréate d'ailleurs; bravo Héloïse!) et de David Dorais (un recueil à L'instant même).

Le prix Jacques-Brossard est remis chaque année à un auteur ou une auteure ayant publié la production la plus remarquable en matière de fantastique, de science-fiction ou de fantasy au cours de l'année précédant son attribution. Ma production de 2010 comprenait le recueil Entre les bras des amants réunis suivi de contes de la nuit tombée, ainsi que la nouvelle «Un parfum de Solange», parue dans l'anthologie Malpertuis II, en France.

«Dans Entre les bras des amants réunis, les jurés ont remarqué la maturité et le niveau exceptionnel atteint par Claude Bolduc, une des voix les plus imposantes du fantastique québécois».

Les Prix Aurora/Boréal, eux, sont le fruit du vote populaire des participants au congrès Boréal. Entre les bras des amants réunis suivi de contes de la nuit tombée était en nomimation dans la catégorie «Meilleur ouvrage», tandis que la novella du même titre était en nomination dans la catégorie «Meilleure nouvelle».

Les lauréats de ces différents prix ont été dévoilés le 15 mai dernier dans le cadre du congrès Boréal.


novembre 2010
Malpertuis II


Parution de l'anthologie fantastique Malpertuis II, sous la direction de Thomas Bauduret que j'ai eu le plaisir de connaître lors de la Convention française de science-fiction à Tilff, en 2002. C'est paru aux éditions Malpertuis (Noisy-le-Sec), et on trouve au sommaire ma nouvelle «Un parfum de Solange».



Illustration par Christian Quesnel

Octobre 2010
Entre les bras des amants réunis
suivi de contes de la nuit tombée


Octobre 2010 a vu la sortie de mon nouveau recueil d'histoires d'épouvante, qui complétera très bien le trio initié par Les Yeux troubles et autres contes de la lune noire et par Histoire d'un soir et autres épouvantes. Au menu, un court roman macabre, une sélection de petites histoires crépusculaires, ainsi qu'un hommage-coup de chapeau à un des écrivains qui m'ont le plus marqué, Jean Ray.



Illustration par John Kaiine

Mars 2010
Ma première nouvelle traduite!


Ma nouvelle «The Morning After» figure au sommaire de l'anthologie d'histoires de vampires Evolve, dirigée par Nancy Kilpatrick, parue en mars chez Edge Science Fiction and Fantasy Publishing (Calgary). C'est la première fois qu'une de mes nouvelles paraît dans une autre langue. Étrange expérience! On pourra lire la version française de cette histoire vers la fin de 2010 dans mon prochain recueil de nouvelles, Entre les bras des amants réunis suivi de contes de la nuit tombée.



Novembre 2009
Lauréat du Prix d'excellence
de la Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais.


La Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais a décerné, lors du gala des Culturiades tenu le 4 novembre 2009, ses prix annuels qui récompensent les artistes et travailleurs culturels de cette région du Québec. Claude Bolduc a remporté le «Prix d'excellence - IVe Jeux de la francophonie», dans la catégorie individu.

Ce prix est remis en reconnaissance de la contribution notable d'une ou d'un artiste pour l'ensemble de ses réalisations. Son travail artistique doit avoir été reconnu et être respecté pour son excellence par ses pairs sur la scène locale, régionale, nationale ou internationale. Il doit être engagé activement dans le champ d'expertise exercé et avoir pratiqué la majeure partie de sa carrière artistique en Outaouais. À ce titre, la carrière artistique soulignée aura couvert une longue période.





Octobre 2009
Parution de La machine du Bonhomme Sept-Heures au Studio Premières Lignes.


Dans ce projet, initié par le bédéiste Christian Quesnel, quatre artistes de la région outaouaise ont adapté en toute liberté quatre de mes nouvelles sous forme de récits graphiques tout en les campant solidement en Outaouais.





Août 2009
Invité d'honneur au congrès Boréal 2009 de science-fiction et de fantastique


J'aurai une fois de plus le plaisir de me faire aller au congrès Boréal cette année. Il se sera écoulé vingt ans depuis mon tout premier, qui s'était tenu à l'Université d'Ottawa en 1989. La jeune équipe en place m'a choisi comme invité d'honneur de cette édition, ce dont je suis très fier. Je participerai à cinq tables rondes touchant différents aspects du fantastique ou de son écriture. Il y aura également une séance de signature collective, et le tout débutera avec une entrevue en public avec ma collaboratrice Serena Gentilhomme portant sur notre roman commun Prime Time.





juin 2009
Reprise de la nouvelle «Les Yeux troubles» aux éditions Beauchemin


Ma nouvelle «Les Yeux troubles» vient de reparaître dans l'anthologie à saveur didactique Récits fantastiques québécois contemporains, sous la direction de Steve Laflamme. Cette anthologie pour les publics collégial et universitaire regroupe douze nouvelles fantastiques parues depuis les années 1960 (sauf une qui remonte au 19e siècle). L'études des œuvres est assurée par Steve Laflamme. On trouve au sommaire des noms aussi connus que Michel Tremblay, Roch Carrier, André Carpentier, Marie José Thériault et Stanley Péan.





Photographie: Serena Gentilhomme

Mars 2009
Président d'honneur d'un jour du Salon du livre de l'Outaouais!


Le Salon du livre de l'Outaouais célèbre cette année son trentième anniversaire. En même temps, l'Association des auteurs de l'Outaouais (AA0) célèbre également son trentième anniversaire. Afin de souligner cette heureuse coïncidence, le Salon a, pour la première fois, confié la présidence d'honneur à un organisme, l'AAO. Cette dernière a choisi quatre de ses membres afin de la représenter tour à tour pour chaque journée du salon. Je serai le président d'honneur de la journée du jeudi, le 26 mars et, dans les jours suivants, la présidence sera assurée par Nicole Balvay-Haillot, Lise Careau et André Couture.





Illustration première de couverture par Jacques Palut

Novembre 2008
Parution du roman Prime Time chez Interkeltia éditeur


Disponible dès novembre sur le territoire français ou auprès de l'éditeur, le roman Prime Time, fruit d'une collaboration avec l'auteure franc-comtoise Serena Gentilhomme, est une satire féroce, grotesque et quelque peu trash de nos mœurs télévisuelles.





Illustration Laurine Spehner

Février 2008
Là-haut sur la colline remporte le Prix littéraire LeDroit !


Lors de la cérémonie d'ouverture du Salon du livre de l'Outaouais, le roman Là-haut sur la colline, paru à l'automne 2007, a remporté le Prix littéraire LeDroit, dans la catégorie jeunesse. On en disait, dans LeDroit du 2 février, qu'il «mélange avec habileté, crédibilité et justesse la réalité et le fantastique».

«De son roman, le jury a retenu ses dialogues qui sonnent vrai, ses personnages étoffés et complexes, et ses descriptions réalistes et non idéalistes du monde adolescent.»


En compagnie de Valérie Lessard, du quotidien Le Droit, et de l'animateur Daniel Mathieu, de Radio-Canada. Photo par Michel Lavoie.




Les Reflets de la conscience, de Michel Rozenberg

Novembre 2007
Préface du nouveau livre de l'écrivain belge Michel Rozenberg


Pour son troisième recueil de nouvelles Les Reflets de la conscience, Michel Rozenberg, que l'on présente volontiers comme le Bruxellois successeur de Jean Ray, m'a fait l'honneur de me demander une préface, que j'ai intitulée Celui qui prolonge la voie. Ce fut une belle occasion pour moi d'évoquer ma longue relation avec l'école belge de l'étrange, puis de relater ma découverte de cet écrivain qui s'intègre si parfaitement dans la longue lignée des fantastiqueurs belges.




Le Téléjournal midi, avec Nathalie Tremblay

21 mai 2007
Personnalité de la semaine Radio-Canada - LeDroit

Dans la région Ottawa-Gatineau, Claude Bolduc est choisi «Personnalité de la semaine Radio-Canada - LeDroit» à la suite de ses récents succès littéraires (participation à la Foire du livre de Bruxelles, Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois, Prix Boréal de la meilleure nouvelle fantastique).

Les activités de la semaine comprenaient un passage au téléjournal midi, un passage à l'émission «Bernier et compagnie» à la radio de Radio-Canada. Un bel article du quotidien LeDroit a également dressé un portrait de mon petit moi.




29 avril 2007
Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois

Lors du congrès Boréal, qui avait lieu cette année à l'université Concordia à Montréal, Claude Bolduc a remporté le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois. Le Grand Prix est attribué annuellement et couronne l'auteur qui s'est signalé par la qualité de l'ensemble de sa production littéraire durant l'année précédant son attribution.

Ma production fantastique de 2006 comprenait le recueil de nouvelles Histoire d'un soir et autres épouvantes, les nouvelles parues dans Solaris no 158, ainsi qu'une nouvelle parue dans le fanzine Horrifique.

«Le jury du Grand Prix a relevé dans la production de Claude Bolduc en 2006 une riche variété de styles et de thèmes et une grande habileté à créer des ambiances fortes et étouffantes sans verser dans le gore. C'est aussi la fidélité qui est récompensée par le choix du jury: fidélité à un genre, le fantastique, que Claude Bolduc pratique depuis 1989, fidélité à une forme narrative, la nouvelle, à laquelle le lauréat est identifié depuis ses débuts, ayant signé plus de 70 nouvelles à ce jour. Car hormis six romans pour jeunes, Claude Bolduc écrit essentiellement des nouvelles qui ont été publiées dans des périodiques au Québec, mais aussi dans bon nombre de revues spécialisées et d'anthologies en Europe, particulièrement en Belgique.»

Le jury de cette année comprenait Robin Aubert, comédien et réalisateur du film Saint-Martyr-des-Damnés, Marie-Dominique Bergeron, libraire, Jarrett Mann, directeur du festival SPASM spécialisé dans les courts métrages de genres, Mathieu Fortin, professeur, écrivain et fondateur du fanzine Brins d'éternité, ainsi que Richard Blanchette, écrivain et conseiller scientifique au Conseil de la science et de la technologie.

Un très grand merci à vous, messieurs-dame, et au plaisir de vous serrer la pince un jour!


Heureux lauréats: Hugues Morin (prix Solaris), Claude Bolduc (prix Boréal, meilleure nouvelle), Élisabeth Vonarburg (prix Boréal, meilleur livre)

Prix Boréal 2007


Toujours dans le cadre du congrès Boréal de science-fiction et de fantastique, Claude Bolduc a également remporté le prix Boréal de la meilleure nouvelle québécoise avec la longue novella «Toujours plus bas», qui clôt son recueil Histoire d'un soir et autres épouvantes.

Les prix Boréal sont le fruit du vote populaire des participants au congrès.

Foire du livre de Bruxelles 2007


Du 27 février au 4 mars 2007, j'ai eu le plaisir de retourner en Belgique pour participer à la Foire du livre de Bruxelles, à l'invitation du Service du livre luxembourgeois et avec l'aide financière du ministère des Affaires étrangères du Canada. Outre les nombreuses séances de signature, j'ai eu le plaisir de participer à une table ronde intitulée «Le fantastique et sa perception au Québec et en Europe», sans parler de la joie de retrouver de vieilles connaissances et de rencontrer des gens passionnants. Je suis même allé rencontrer des étudiants à la Maison de la Poésie de Namur.




Janvier 2007

Dans le numéro 9 du magazine français Khimaira, il y a un court entretien avec moi dans lequel il est surtout question de mon récent recueil de nouvelles et de ma venue à la Foire du livre de Bruxelles à la fin de février.




Illustration: Laurine Spehner

Automne 2006

Parution de Histoire d'un soir et autres épouvantes aux Éditions Vents d'Ouest (Gatineau). Une sélection de mes meilleures nouvelles parues entre 1999 et 2005, dont certaines n'ont jamais été disponibles au Québec, ainsi qu'une longue novella inédite.



Mars 2006

Le numéro 158 de la revue Solaris contient une section «Spécial Claude Bolduc» comprenant trois nouvelles ainsi qu'une présentation signée Serena Gentilhomme.


Octobre 2005

Un article intitulé «Et pourtant il vit...», signé Claude Bolduc et Serena Gentilhomme, figure au sommaire du numéro d'automne de la revue Québec français, lequel comporte un dossier sur la littérature fantastique sous la direction de Steve Laflamme.

Le même dossier comprend un article intitulé «Dix œuvres fantastiques québécoises qu'il faut découvrir», dans lequel le critique Daniel Jetté fait mention de mon recueil Les Yeux troubles et autres contes de la lune noire, plus particulièrement de la nouvelle «L'Heure de bébé».




Février 2005

Parution d'un court roman fantastique intitulé Entre les bras des amants réunis dans le plus récent tome de L'année de la science-fiction et du fantastique québécois.

L'ASFFQ est une publication annuelle qui recense, critique et analyse toute la production québécoise, romans ou nouvelles, en matière de littérature fantastique, de science-fiction et de fantasy, ainsi que toutes les études consacrées à ces genres. Elle est donc un outil de référence pour les bibliothécaires, les bibliographes ainsi que pour les chercheurs dans le domaine des littératures de l'imaginaire.

L'année 2000 de la science-fiction et du fantastique québécois
Éditions Alire, 2005, 306 pages.




Distinctions

Bibliographie

Livres

Fanzines

Anthologies

Belgique 2007

Liens

Actualités

Retour à la page d'accueil