Make your own free website on Tripod.com






Entre les bras des amants réunis



Une maison, c'est la sécurité. C'est aussi en quelque sorte un signe de réussite, c'est même l'ultime refuge de qui cherche à s'isoler. Lorsque Jacques voit se présenter la chance de quitter son logement miteux et d'emménager dans une petite maison, SA maison, grande est sa confiance de laisser derrière lui la grisaille d'une vie ancienne.

Certes, la maison n'a rien d'un palace mais, déjà, il s'y sent bien. Bientôt s'estompent les mauvais souvenirs, remplacés par un bien-être qu'il ne se souvient pas d'avoir connu. Ici, tout est parfait. Curieux, tout de même, que les copains du vendredi semblent toujours s'inquiéter de l'état de Jacques. Il est si bien, ici, avec son secret à lui, découvert au fond de la cave... Puisse la maison veiller sur lui longtemps encore, comme elle l'a si bien fait pour d'autres avant lui.

Car de tout temps, la maison fut.


Quoi de mieux, pour conclure la lecture de Entre les bras des amants réunis, qu'une mini sélection de nouvelles d'épouvante ? Les Contes de la nuit tombée donnent droit de cité à l'inconnu, à l'innommable, au redoutable qui, à la faveur du crépuscule, se manifestent. Près de nous. Voire en nous.






Éditions Vents d'Ouest (Gatineau, Québec), coll. «Rafales», 198 pages.
ISBN 978-2-89537-185-4

Illustration de couverture par Christian Quesnel




Commentaires de la critique


«Entre les bras des amants réunis est un voyage réconfortant dans une époque révolue où les auteurs prenaient le temps de tisser une ambiance impressionniste, presque gothique, là où les spectres étaient de sympathiques romantiques en quête d'un amour éternel. »

Robert Laplante

Entre les lignes


dans la revue Brins d'éternité no 28.

Sur Éditions Beauce





Et sur la blogosphère


Sur Interférences, le blogue d'Ariane Gélinas.

Côté blogue.ca, par Jonathan Reynolds

La bibliothèque d'Allie

Côté blogue.ca, par Geneviève Blouin




Sommaire du recueil


Entre les bras des amants réunis
Les ténèbres
Le masque
La traversée
Lendemain de veille
L'œil de la lune
Il ne faut pas que je dorme
L'horloge du Grand Birimi
Dans la poubelle
Un conte de whisky





Retour à la page d'accueil
Retour à la section des couvertures